Tai-chi-chuan

Cette activité vous initiera aux gestes et postures essentiels à la pratique de cette discipline ancestrale qui réveillera vos sens, vous emmènera sur le chemin de la méditation.

Notre objectif : vous initier à la pratique du Tai Chi Chuan  !

 

Né en Chine aux environs du XIIème siècle du mélange des connaissances taoïstes (une tradition vieille de 4000 ans) et des arts martiaux des temples de Wu Dang et de Shaolin, le Tai Chi Chuan a été gardé secret jusqu’en 1910 par deux familles : les Chen et les Yang. A partir de cette date, un des plus grands Maîtres de cet art Yang Chen Fu (1883 – 1936), décide de le rendre public afin de contribuer à la santé et au bien-être du peuple chinois qui se trouve alors dans une période de crise politique et sociale.

 

En peu de temps, il répand la pratique du Tai Chi Chuan dans toute la Chine, et par la suite, ses nombreux élèves en font de même dans le monde.

 

Le Tai Chi Chuan se pratique toujours debout

 

En pratique, le cours se déroule en 3 phases :

  1. des exercices préparatoires visant à (r)éveiller les qualités nécessaires à la pratique de cette relaxation
  2. le travail des techniques : diverses formes (enchaînements de mouvements codifiés) simples, complexes, modernes, traditionnelles.
  3. le retour au calme.

 

Description de l’atelier

Les cours sont accessibles à toutes et tous.

Les séances de pratique ne requièrent pas de vêtement spécial, munissez-vous simplement de vêtements amples dans lesquels vous vous sentez bien. Les chaussures seront, si vous en portez, de préférence souples, de type basket, pantoufles chinoises ou mocassins.